Les températures s’élèvent et l’intérieur des voitures devient étouffant. Il n’y a pas de doute, l’été est de retour. Pour profiter d’une brise bien fraîche tout l’été dans votre véhicule, avez-vous pensé à faire l’entretien de votre climatisation et ventilation?

La climatisation est un outil indispensable en été, mais elle joue aussi un rôle important dans la déshumidification de l’air et pour désembuer les vitresPetit rappel, afin de refroidir la température ambiante de votre habitacle, la voiture utilise le principe de compression des gaz. Lors de la compression, la température s’échauffe et lors de la détente, l’air refroidit. La climatisation est donc de l’air compressé qui est détendu. Mais pour que cela soit optimal, il est nécessaire d’avoir une climatisation en bonne santé ! 

 

 

Pourquoi faire l’entretien de sa climatisation ?

Les automobilistes négligent souvent la question de l’entretien de la climatisation. Et pourtant l’entretien de celle-ci peut vous éviter quelques réparations coûteuses, un exemple : si l’eau se mêle au fluide froid, cela peut engendrer le blocage du détendeur ou même la rupture du compresseur. Sans oublier qu’une climatisation mal entretenue peut aussi engendrer une consommation plus élevée et là, votre portefeuille le ressentira. 

 

A quel moment la climatisation réclame-t-elle un entretien?

Lorsque la climatisation fatigue, il y a quelques symptômes : des mauvaise odeurs, un temps trop long pour rafraîchir l’habitacle (plus d’une minute), l’expulsion d’air chaud et des bruits suspects. 

 

Quelques conseils pour assurer une longue vie à votre climatisation

  • Utilisez la climatisation tout au long de l’année au moins deux fois par mois durant ¼ d’heure. Si cela n’est pas fait, le compresseur s’encrasse, les joints risquent également de se dessécher et d’engendrer des pertes par après. 
  • Nettoyez régulièrement vos grilles de ventilations et désinfectez-les
  • Il est aussi important d’entretenir l’état du compresseur, du liquide réfrigérant, de l’évaporateur et du condenseur. Il faut compter sur une recharge de gaz et un remplacement du filtre chaque année également. 
  • En été, la plus forte utilisation de la climatisation et les variations importantes des températures génèrent de la condensation propice à la formation de champignons et bactéries. La poussière et le sable accélère le colmatage du filtre, également. Un décrassage est donc le bienvenu avant et après l’été. Pour ce faire, remplacer le filtre et dépolluer l’habitacle. 
  • Évitez également de dépasser une différence de 10 degrés de température entre l’air extérieur et intérieur de votre voiture, car cela demande un effort trop important de refroidissement à votre véhicule. 
  • Un dernier conseil : si votre voiture est restée longtemps au soleil, lors du démarrage, ouvrez les vitres et la ventilation à fond durant quelques minutes et puis activer la climatisation. 

Si vous n’êtes pas un pro de la mécanique, pas de problème, ces prestations peuvent être proposées par votre carrosserie et garage Rener à Soumagne. 

Restez au frais et entretenez votre climatisation !