Dans une voiture, l’embrayage est un élément essentiel. Lorsqu’il lui arrive un problème, son remplacement est une opération couteuse. Pour vous éviter une catastrophe ou simplement pour prolonger sa durée de vie, certaines habitudes de conduite peuvent limiter l’usure de l’embrayage. Suivez le guide ! 

L’embrayage, une pièce clé de la voiture 

Dans une voiture, l’embrayage connait une importance capitale. Au même titre que les plaquettes et les disques de freins, l’embrayage ne va pas se remplacer à un kilométrage précis. Si certains durent toute la vie de la voiture, d’autres auront moins de chance. 

La différence de durée de vie entre les embrayages ne s’explique pas par leur qualité mais elle est liée au type de trajet que les utilisateurs font et surtout la manière qu’ils ont d’embrayer.

Embrayage : les bonnes pratiques

Pour préserver et conserver au maximum son embrayage, les bonnes habitudes sont la clé d’une voiture en bonne santé.

  • Garder le pied loin de la pédale lorsque vous ne l’utilisez pas

Une pression sur la pédale, même légère, va entrainer l’action de cette pièce. Le patinage va alors entrainer l’usure prématurée du disque. 

  • Ne faites pas s’emballer le moteur 

Il est important d’éviter au maximum le patinage. Dès lors, au moment de passer les rapports, il convient de ne pas emballer le moteur. 

  • Soyez toujours doux

Dans la conduite, il est utile de passer assez rapidement les vitesses, mais la douceur est toujours de mise. Relâcher trop rapidement l’embrayage le met à rude épreuve.

Le type de parcours que vous exécutez va également être déterminant. Les trajets qui demandent beaucoup de changement de vitesse vont mettre l’embrayage un peu plus à rude épreuve lorsque l’on roule en ville, dans les embouteillages, les démarrages en côte ou encore dans les parkings.

 

Les signes d’usure de l’embrayage 

Etre à l’écoute de sa voiture est important. Il faut pouvoir reconnaitre les signes et symptômes qu’elle présente. 

Un embrayage en fin de vie ou en souffrance va envoyer des signes d’usure qui correspondent à ses divers composants.
Un disque usé va être rendu visible par son patinage. Lorsque le conducteur va accélérer, le moteur va s’emballer sans entrainer la voiture. Cela se produit souvent à la dernière vitesse. 
Un autre signe d’usure est le fait de devoir appuyer à fond sur la pédale pour débrayer ou si la voiture n’embraye qu’à la fin du mouvement de votre pied. 

Au moment d’embrayer, si vous sentez un point dur ou si un fort bruit de roulement se fait entendre à l’arrêt, c’est un signe que la butée d’embrayage est également en fin de vie. 

Lorsque vous actionnez l’embrayage et qu’il se met à trembler, c’est également un signe de faiblesse. 

Voici quelques symptômes qui vous alerteront si votre embrayage se met à vieillir. Contactez votre garagiste à Soumagne dès les premiers symptômes pour éviter l’immobilisation complète et des frais lourds sur la voiture.