La route peut mettre à l’épreuve toute votre voiture. Mais le seul point de contact entre votre voiture et la route, ce sont vos pneus. Dans certaine situation, de bons pneus peuvent faire la différence. On a tendance à l’oublier mais les pneus font partie des équipements de sécurité les plus importants de votre auto. Focus sur leur qualité et leur durée de vie.
La qualité des pneus
Sur la route, nous avons tous déjà vécu une situation de freinage d’urgence comme un chat qui traverse la route, un trajet sous une pluie torrentielle,…. Dans ses cas là, ce sont la qualité de vos pneus qui vont pouvoir faire la différence.
La qualité d’un pneu se mesure en majorité à la qualité de sa gomme. En effet, la gomme est un élément étudié et analysé très précisément. Son niveau de dureté va établir la bonne adhérence mais également la durée de vie du pneu. La fabrication d’un pneu est le fruit de multiples compromis. En effet, plus la gomme est tendre et plus l’adhérence est grande, mais plus l’usure sera plus rapide. Cependant, la gomme est sensible au vieillissement, même si la voiture roule peu. Et cela peut devenir dangereux.
Un pneu présente une zone de contact qui ne dépasse pas 10 cm. Une petite zone qui a toute son importance et peut jouer sur votre sécurité. Dès lors, le choix du pneu va impacter le freinage, la tenue de route, la direction, le confort,… Une fois que le pneu vieillit tous ces facteurs peuvent être impacté et rendre votre voiture moins sécuritaire.
Comment détecter les premiers signes de vieillesse de mes pneus ? Quand les changer ? Des questions légitimes auxquels nous allons répondre.
La durée de vie d’un pneu
Un pneu va vieillir de différentes façons selon l’utilisation de la voiture mais peu importe le nombre de kilomètre, les pneus vieilliront. Etre conscient des facteurs de vieillissement permet d’être plus alertes aux signes que votre voiture peut envoyer et de garantir votre sécurité.
Les facteurs du vieillissement des pneus
Le vieillissement de vos pneus va dépendre du caoutchouc. Ce matériaux compose majoritairement la gomme est sensible au vieillement. Le plus souvent cela est invisible mais cela peut se sentir, la gomme devient plus dur et est dès lors moins efficace. Cela va se traduire par une augmentation des distances de freinage.
Les conditions de stockage de vos pneus vont aussi impacter le vieillissement. Une voiture parquée dehors et soumises aux conditions météorologiques comme les intempéries ou les UV, va impacter vos pneus. Dans ces conditions, la vie de vos pneus ne durera pas plus de 5 ans. Lorsque la voiture est stationnée dans un lieu à température constante, vos pneus pourront encore être utilisés quelques années sous réserve d’un entretien régulier à partir des 5 ans. Pour connaitre l’année de construction de vos pneus, il suffit de consulter les derniers chiffres indiquent la semaine et l’année. Par exemple 3215 signifiera la 32e semaine de l’année 2015.
Il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour la durée de vie d’un pneu comme le kilométrage, le typé de véhicule, le climat, l’état des routes, le style de conduite et le soin apporté aux pneus.
Comment prendre soin de ses pneus ?
Pour assurer sa sécurité à bord de sa voiture, où simplement pour augmenter la durée de vie de vos pneus, quelques conseils peuvent vous aider.
- Restez vigilent dès que les pneus fêtent leur 5e anniversaire.
- Ne dépassez pas les 10 ans même si vos pneus sont en intérieur. Le caoutchouc pourraient créer des fissures.
- Prenez soin de vos pneus en vérifiant régulièrement la pression, l’usure des bande de roulement et la géométrie.
Quand changer les pneus ?
Outre la durée de vie des pneus, d’autres facteurs peuvent déterminer le changement des pneus :
- lorsque l’indicateur légal d’usure est dépassé ( 1.6mm de profondeur)
- lorsque le flanc est endommagé
- si il y a une perforation
Pour prendre soin de vos pneus, n’hésitez pas à demander des conseils à votre garagiste à Soumagne.