Vos vacances sont réservées? Et vous avez choisi de voyager en voiture? Avez-vous pensé à la faire réviser avant le grand départ ? Afin de partir l’esprit léger, pensez à faire un contrôle de votre véhicule.

Au soleil ou à la montagne, en famille ou entre amis, les vacances approchent à grands pas. Si vous voyagez en voiture, il est temps de penser au check-up de cette dernière. En effet, il est impensable de voir vos vacances interrompues ou annulées pour un problème de voiture. Afin d’éviter tout désastre, il est préférable de procéder à la vérification de quelques paramètres importants.
Vous n’êtes pas un pro de la mécanique? Pas de panique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre garage pour vous assurer un voyage en toute tranquillité.

1. Les pneus

Commencez par vérifier le niveau d’usure des pneus. Pour rappel, la profondeur des rainures doit être au minimum de 1,6 millimètres. Ensuite, adaptez la pression des pneus en fonction de votre trajet. Vous pouvez également contrôler la géométrie de vos pneus au garage pour une meilleure tenue de route et prévenir l’usure de vos pneus.

2. Les freins

Contrôlez l’état général de vos freins, ainsi que le liquide de freins, avant le grand départ. Ils garantissent votre sécurité lors de vos trajets. En ce qui concerne les freins, un voyant lumineux peut s’allumer lorsqu’il faut les remplacer, pour le liquide de freins, vous pouvez aisément le vérifier à l’oeil, il ne doit pas descendre sous le minimum.

3. Les essuie-glaces

Parce qu’ils peuvent diminuer votre visibilité, mais également abîmer votre pare-brise. Vous devez être attentif à la bonne tenue de vos essuie-glaces mais également à l’essuyage de votre pare-brise, si vous notez des changements tels que des mouvements saccadés, des zones mal essuyées,… alors il faut les changer.

4. Le niveau d’huile

La vérification du niveau d’huile est importante pour la santé de votre moteur. Afin de procéder à la mesure du niveau d’huile, le véhicule doit être à plat, attendez au minimum 10 minutes après l’arrêt de votre voiture, ensuite, muni de votre languette, mesurez le niveau du liquide. Petit rappel : le liquide doit se trouver entre les deux marques sur la languette de test.

5. Les phares

Selon la longueur de votre trajet, vous risquez de rouler de nuit, il est alors important d’assurer la bonne visibilité de la route mais également celle de votre véhicule pour les autres usagers. Testez vos phares contre un mur mais également de nuit pour observer leur bon fonctionnement.

Après ce check-up spécial vacances, il reste quelques détails que votre garagiste ne pourra pas contrôler à votre place ; assurez-vous d’avoir avec vous tous les documents de la voiture et n’hésitez pas à vous tenir informé de la législation en vigueur dans votre pays de destination.